Les fromages de brebis sont des délices de premier choix pour achever un repas sur un note gourmande. Pour ma part, je les sers volontiers avec du pain de campagne tranché.
A l’heure de l’apéro, je régale mes invités avec des fromages de brebis coupés en dés (ou encore du jambon de Bayonne) sur une planche à découper en bois. C’est une question de préférences personnelles, l’essentiel étant d’avoir les bons ustensiles de cuisine sous la main. Prévoyez donc un service à fromage incluant au moins un plateau et un couteau adéquat. Je vous conseille de visiter le site d’articles de cuisine kitchen.frpour trouver des planches à découper et des couteaux de cuisine professionnels.

Ayant passé ma vie dans les Pyrénées, j’ai eu tout le loisir de m’imprégner de la gastronomie locale. La richesse du terroir a d’ailleurs éveillé en moi une véritable passion pour la cuisine. Les fromages de brebis des Pyrénées sont sans conteste mes ingrédients favoris car ils me permettent de me lancer à cœur joie dans la cuisine. Au petit déjeuner, en dessert, à l’apéro, intégré à des sauces onctueuses… ces fromages permettent absolument tout !

Après quelques années à faire plaisir à mes proches -et à moi-même-, j’ai décidé de créer ce blog gourmand. Mon objectif n’est pas de vanter mes talents culinaires mais de partager une passion tout en permettant à ma région d’être mieux connue. Parce que non, les Pyrénées ne sont pas “seulement” une chaîne de montagnes.
Vous constaterez que je parle énormément des fromages de brebis car il s’agit de spécialités pyrénéennes dont je suis particulièrement fière. Et comme je l’ai évoqué plus tôt, ce sont mes ingrédients de prédilection. Je vous invite ainsi à découvrir leurs multiples sortes, à immerger dans les secrets de fabrication mais aussi à apprécier mes chères Pyrénées sous un angle différent.

A toutes et à tous, je vous souhaite un délicieux voyage dans ma région.

Les spécificités des brebis des Pyrénées

Les fromages de brebis ne sont pas tous élaborés à partir de la même race ovine. C’est parfait pour diversifier les variétés de ces gourmandises auxquelles je ne résiste absolument pas.

Il y a déjà la basco-béarnaise, une race qui se caractérise par une taille moyenne de 60 kg. Ces brebis sont extrêmement faciles à traire en plus d’être d’excellentes laitières. Estives et hivernages sont alternés, la transhumance se faisant à un altitude de 800 à 2000 mètres. L’agnelage s’effectue entre octobre et décembre, puis la traite du lait démarre dès que les agneaux atteigne l’âge de 1 mois. La transformation du lait de brebis en fromage a donc lieu entre décembre et juillet.

La manech tête noire est une race de brebis caractérisée par un poids de 55 à 60 kg. On dit qu’elle vient d’Asie et que contrairement à certaines races ovines pyrénéennes, elle ne porte pas de gène de Mérinos. La manech tête noire se rencontre principalement dans les Pyrénées-Atlantiques où elle peut librement profiter de l’abondance fourragère. La collecte du lait est également réalisé entre décembre et juillet, donnant naissance à des fromages pur brebis ou des fromages mixtes.

La troisième race est la manech tête rousse qui pèse de 45 à 50 kg, en moyenne. Elle se rencontre aussi dans les Pyrénées-Atlantiques et se dote d’une capacité de production plus importante que les autres, malgré sa “petite taille”. Fromages purs et mixtes sont obtenus à partir du lait qui se collecte de décembre à juillet.